Prod to be selected as a GWS Preferred Wedding Artist!
Recevoir Les News Mariage ! (lettre mensuelle)

QUEL EST LE PRIX D’UN MARIAGE SANS INVITÉS À TAHITI ?

Get-married-in-Tahiti-Destination-wedding-Moorea

Crédit Photo : AngelM

 

Si vous envisagez de voyager en Polynésie et d’en profiter pour organiser une cérémonie de mariage symbolique sur place, vous allez logiquement débuter vos recherches en ligne ; il est fort à parier que vous téléchargerez une ou plusieurs brochures d’hôtels et découvrirez des formules tout inclus dont les prix sont… fort élevés. Ce type de formules est la solution de facilité lorsque l’on n’est pas sur place pour rechercher soi-même différents prestataires, mais c’est également la solution la plus coûteuse, et ne parlons même pas de personnalisation.

Ayant moi-même été Directrice Générale d’un resort, je comprends tout à fait que le temps et l’énergie investis dans l’organisation et la coordination d’un mariage pour des clients doivent être rentabilisés d’une manière ou d’une autre. Bien évidemment vous êtes déjà clients de l’hôtel et vous payez votre séjour sur place, mais l’organisation d’un mariage est extrêmement chronophage pour la personne qui s’en charge et nécessite dans l’idéal une personne dédiée à cette tâche ; dans l’idéal, car bien souvent il n’y a pas de service dédié dans les hôtels de Tahiti.

 

Comment savoir à qui j’ai affaire ?

 
Il est impératif de travailler avec une seule et même personne tout au long du processus d’organisation, et que cette même personne soit bien présente à vos côtés le jour J ; si ce n’est pas le cas, réfléchissez bien. Assurez-vous également que votre « coordinateur/rice » attitrée ne soit pas la seule personne à connaître les détails concernant votre mariage, mais qu’un(e) collègue soit systématiquement copié(e) sur vos échanges ; imaginez que la personne avec laquelle vous travaillez décide de démissionner de son poste (le turnover dans les hôtels est important, rappelons-le) si personne d’autre n’a suivi votre dossier, vous devrez tout reprendre à zéro avec le/la remplaçant(e).

Dans certains hôtels, c’est le bureau des activités qui est en charge des mariages, c’est-à-dire que l’organisation de votre mariage sera dans certains cas traitée comme l’organisation d’une excursion sur le lagon… demande/réservation du prestataire attitré de l’hôtel/règlement/voucher/mariage. Et voilà. Il n’y aura pas de vraie implication dans votre mariage et/ou de compréhension de ce qu’il représente à vos yeux… bien plus qu’une activité récréative !

 

Pourquoi est-ce aussi cher ?

 
Un hôtel généralement est commissionné sur les activités qu’il vend sur la base des tarifs publics (ce qui signifie que vous payez à l’hôtel le même prix que si vous réserviez vous-même l’activité en question) toutefois, des prestataires fournissant des services tels que la coiffure, le maquillage ou bien les fleurs ne travaillent pas de cette façon, puisqu’ils travaillent presque toujours avec leur clientèle directement. Donc ce que fera souvent un hôtel, c’est qu’il ajoutera une marge de vente sur le prix du service, laquelle pourra dans certains cas doubler le prix initial du service ! Tous les services seront mis ensemble dans une formule tout inclus, et vous ne saurez donc pas combien chaque service est facturé individuellement, mais le total sera… bien plus élevé que le véritable coût des services.

 

Vous n’êtes pas obligés de payer autant

 
En qualité de Wedding Planner indépendante à Moorea, je collabore avec les meilleurs prestataires de mariage à Tahiti, j’organise et coordonne les différents services pour vous mais vous paierez chaque service à son prix normal. Pas plus (souvent plutôt moins d’ailleurs car la fréquence de nos collaborations fait que certains prestataires vous accorderont un petit bonus), pas de commissions, pas de marges de vente, simplement le prix normal. Il me semble important (c’est une question d’éthique, aussi) de préciser cet aspect car de nombreux wedding planners qui « s’improvisent » prendront soit une commission sur chaque service que vous réglerez à vos différents prestataires, soit ajouteront une marge sur ces mêmes services pour se rémunérer un petit peu plus et au final, vous paierez toujours plus cher. Pourquoi payeriez-vous 2 fois plus cher pour le même service ?

 

Combien coûtent les prestations mariage à Tahiti ?

 
La plupart de mes clients se marient à Moorea et je vous communique donc ici des fourchettes de prix pratiqués à Moorea :

 

  • Coût d’un photographe à Moorea

Entre 36 000 Cfp / 302 Euros pour 1h30 et 230 000 Cfp / 1928 Euros pour 8 heures, selon le style photographique et vos attentes en termes de prise de vue. Possibilité d’ajouter des photos prises par drone en supplément.

 

  • Coût d’une vidéo de mariage à Moorea

À partir de 45 000 Cfp / 378 Euros pour 1h30 et jusqu’à 200 000 Cfp / 1676 Euros pour 8 heures. Possibilité de vidéo de mariage au sol et aérienne.

Si vous partez à 2 et que votre budget ne vous permet pas de prendre un vidéaste pour couvrir toute la journée depuis la préparation dans le bungalow le matin, au dîner romantique en soirée (nous commençons souvent la coiffure et le maquillage assez tôt le matin pour capter les plus belles couleurs pendant votre cérémonie, la journée sera donc assez longue !) – la plupart de mes couples prennent entre 2 et 4 heures de vidéo pour couvrir la cérémonie puis pour faire des images en différents lieux autour de l’île – ou que vous ne pouvez tout simplement pas vous permettre de vidéo du tout, je vous recommande l’application suivante que je trouve extra : pour 199 $ seulement vous téléchargez l’application, enregistrez des clips vidéo avec votre téléphone (pensez aux moments importants pendant lesquels votre vidéaste ne sera pas là, comme lorsque vous vous réveillerez le matin du mariage avec cette vue extraordinaire depuis votre bungalow, la magie du lever du soleil, pendant la préparation, coiffure, maquillage, en chemin vers la cérémonie, puis au retour lorsque vous profiterez de cette bouteille de Champagne sur la terrace de votre bungalow, ou encore pendant ce dîner romantique aux chandelles sur la plage en soirée…) :

Tous ces instants de bonheur compilés dans une vidéo d’une minute produite par des pros ! Vous téléchargez vos clips sur l’application et des éditeurs de contenu se chargent de créer LA vidéo que vous pourrez partager sur vos réseaux sociaux. C’est pour vous le moyen de partager la bonne nouvelles avec vos proches et vos amis pendant que vous serez toujours en lune de miel, en attendant votre vidéo professionnelle dont la post-production nécessite généralement 4 à 6 semaines… et je sais que vous êtes toujours pressés de pouvoir partager des images sans attendre !

Les dates sont vite prises d’assault alors réservez la votre sans attendre, en cliquant ici pour plus de détails et pour acheter/télécharger l’application (ils proposent même un paiement en plusieurs fois). ** l’application fonctionne partout dans le monde donc vous pourrez même vous filmer lorsque vous bouclerez vos valises, et en chemin pour votre destination de mariage ! **

 

  • Coût de la coiffure de mariage à Moorea

Entre 12 000 Cfp / 101 Euros et 17 000 Cfp / 143 Euros selon la technicité requise et l’horaire du rdv (à noter que nous commençons souvent la coiffure et le maquillage de bonne heure afin de pouvoir être sur le site de la cérémonie suffisamment tôt pour assurer une intimité et tranquillité nécessaire).

 

  • Coût du maquillage de mariée à Moorea

15 000 Cfp / 126 Euros plus déplacement jusqu’à votre hôtel. La maquilleuse et la coiffeuse voyagent souvent ensemble ce qui permet d’optimiser les frais de déplacement.

 

  • Coût des fleurs de mariage à Moorea

Entre 8 000 Cfp / 67 Euros et 19 000 Cfp / 160 Euros généralement pour un bouquet + une boutonnière (2 couronnes de fleurs ou 2 colliers de fleurs coûteront moins que ça bien sûr, si vous souhaitez un look plus local) ou un « poara » (arrangement floral à porter dans les cheveux) plus un bouquet et un collier, y compris la livraison ; le prix varie considérablement selon que vous optez pour des fleurs locales ou par exemple pour un bouquet de fleurs importées telles que des pivoines, des protéas ou des roses qui coûtent beaucoup plus cher à Tahiti !

 

  • Coût du transport jusqu’au lieu de la cérémonie à Moorea

Généralement un taxi et/ou un transfert par bateau; le prix varie selon la distance à parcourir depuis votre hôtel. Si vous avez prévu de prendre des photos en différents lieux autour de l’île après la cérémonie, votre photographe vous conduira, et vous ramènera à votre hôtel à la fin du shooting. Lorsque vous optez pour une cérémonie sur une plage privée, l’accès à cette plage et les transferts en bateau seront facturés ensemble, à partir de 25 000 Cfp / 210 Euros pour une plage juste pour vous (oubliez les autres clients de l’hôtel qui vont venir s’incruster et prendre des photos…!).

 

  • Coût d’une arche de mariage à Moorea

Si vous souhaitez décorer votre lieu de cérémonie avec une arche ou un autel de mariage, le prix variera entre 53 100 Cfp / 445 Euros pour une arche en bois flotté + arrangement floral, et pourra aller jusqu’à 110 000 Cfp / 922 Euros pour un autel entièrement drapé de mousseline et décoré de fleurs; le prix sera en fonction de la complexité de la réalisation, de la quantité de fleurs requise (dont le coût à Tahiti peut vite faire grimper la note) et plus généralement de la disponibilité du matériel nécessaire à Tahiti.

 

  • Coût d’une cérémonie personnalisée à Moorea

Vous pouvez consulter mes propres formules ici, pour l’écriture et la célébration de votre cérémonie, ainsi que l’organisation et la coordination de tous les services énumérés ci-dessus (et plus encore) !

 

** dernière mise à jour le 30 octobre 2018 **

 

Vous souhaitez recevoir un devis ? Contactez-moi !

Written by

(English) Nelly is both a Certified Tahiti Wedding Planner in Moorea and a professionally trained Tahiti Wedding Officiant (Celebrant), but also a Green Wedding Professional, a wedding insider and blogger in the Islands of Tahiti. Want someone with an intimate knowledge of your destination to plan a Tahiti wedding? Someone who has the clout to get you the very best services and special perks? Ultimately someone who will help you plan a wedding in the Islands of Tahiti that is uniquely yours? Nelly provides wedding planning and ceremony celebrancy services in Tahiti, Moorea, Bora Bora, Rangiroa and beyond. Follow her on this blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin de conseils pour vous lancer ? Contactez-moi

Prod to be selected as a GWS Preferred Wedding Artist!
Get My Monthly Updates About Tahiti Weddings!

HOW MUCH DOES IT COST TO GET MARRIED IN TAHITI?

Get-married-in-Tahiti-Destination-wedding-Moorea

Photo Credit: AngelM

 

When couples start researching online for a cost to get married in Tahiti, let’s say they have decided to elope to Tahiti and want a simple ceremony, they’ll often find themselves downloading resort brochures and get a sticker shock. While resorts all-inclusive wedding packages might seem to easy route, it is also the most expensive and the least personal wedding experience.

As a former resort’s general manager myself and coming from a hotel background, I totally get it that the amount of time it takes to arrange and coordinate wedding services for clients must be compensated. Sure the brides and grooms-to-be are clients at the resort and already paying for their stay but, arranging for every couple’s wedding details is very time-consuming. That is of course when there’s a dedicated staff for all things wedding.

 

How Would You Know?

 
Talking about a destination wedding or an elopement to Tahiti, it is essential that you get to work with a single person all throughout the planning process and that you have that person by your side on the wedding day; if that is not going to be the case, re-think if that’s really what you want and what the outcome could be on your wedding day in Tahiti. Also make sure your designated resort wedding coordinator is not the only person to know the details of your wedding. If that person resigns from the job during the planning process (hotels have a great turnover rate), you’ll have to go over everything again with the replacement.

Some resorts will simply have the tour desk staff (that is, anyone on duty the day you send your inquiry) handle weddings. This means that they’ll deal with booking your wedding just the same as how they’d deal with booking a Jet-ski tour. That is, your request comes in, their contracted vendor gets booked (aka you don’t have a say in who gets to work your wedding), you make your payment, get a voucher and bang, you’ve got a photographer for your wedding… wait, isn’t this something you’d want to discuss further, so that your wedding photography matches your style, and you get the shots you really want? Bottom line, they have no understanding of what it really takes to make a day.

 

Why Is It So Damn Expensive?

 
While a resort usually get commissioned off a public rate when selling tours and activities (meaning, you should pay pretty much the same as if you’d be booking direct), wedding vendors such as hair stylists, make-up artists, florists etc. don’t typically work this way. So what a resort will likely do is to add a markup that can be as much as twice the initial price to all services. Put all these services together in an all-inclusive package so you don’t see a price per line item and this is how it gets so damn expensive.

 

But It Does Not Have To Be Expensive

 
As an independent Wedding Planner based in Moorea, I work with the best wedding vendors in Tahiti and arrange/coordinate it all on your behalf and you’ll pay their regular prices. Never more (actually it’s rather less as we team up on a number of events throughout the year so vendors will often throw in something extra for my couples), no commissions, no mark-ups, just the right price for amazing services… to me it’s important (and ethical) to emphasize this aspect, as most so-called wedding planners in Tahiti will either cash a commission from what you’re paying for every.single.service, or they’ll add a comfortable mark-up, and again, you’ll end up paying more. Seriously, there’s no reason why you should pay twice the price for the same service.

 

What Is The Cost Of A Wedding In Tahiti?

 
Most of my clients marry in Moorea so I’ll share with you the costs of the standard wedding services in Moorea :

 

  • Cost of a Photographer in Moorea

Price ranges from Xpf 36,000 / Euros 302  for 1.5 hours to Xpf 230,000 / Euros 1,928 for 8 hours, depending on the style you like and approach you have with wedding photography. Options are available such as aerial photography with a drone, at extra charge.

 

  • Cost of a Videographer in Moorea

Price starts at Xpf 45,000 /  Euros 378 for 1.5 hours and gets to Xpf 200,000 / Euros 1,676 for 8 hours. Both land and aerial wedding videos are available in Moorea.

When that’s just the two of you eloping to Tahiti, and you don’t have the budget to include a video that covers the entire day from the getting ready in your bungalow, to the romantic dinner on the beach that night (we’ll often start in the early hours with hair & make-up to catch the best lighting for photos, so that’s a long day ahead!), that you can only afford a few hours to cover the ceremony itself and post ceremony footage around the island (my couples most often do 2 to 4 hours of video), or you cannot afford the video altogether, I found this app to be amazing : it only costs 199$ and all you have to do is to download the app, take photos and record videos throughout your wedding day (think of when the professional videographer you’ve hired will not be there, like when you’re waking up to that perfect view / sunrise from your bungalow, when you’re getting ready, hair & make-up prep’, when you’re on your way to the ceremony location, or back to your bungalow to celebrate with some bubbles, or when you’re out to that amazing romantic dinner experience on the beach…) :

All the candid moments of your wedding day in one incredible highlight video! Upload your clips to the app and the professional editors will create a unique, ready-to-share video for you. That’s a great way to break the news with the world while still on your honeymoon, since the turnaround time for your professional video will usually be of 4-6 weeks, and I know you’re eager to share something on social medias in the meantime!

Dates fill up fast so you want to make sure you secure yours ahead of time, see here for more details and to buy/download the app (they even have payment plans). ** this app/service can be used anywhere in the world so you can even capture moments as you pack your suitcase and travel to your wedding locale. **

 

  • Cost of a Hairstylist in Moorea

Price ranges from Xpf 12,000 / Euros 101  to Xpf 17,000 / Euros 143  depending on technical nature of the style, and time of appointment (we’ll often start early in the day in order to hold the ceremony in the most serene and intimate wedding environment, thus needing to start outside of regular hours).

 

  • Cost of a Make-up artist in Moorea

Price is Xpf 15,000 / Euros 126 plus transportation to your location. She and the hair stylist will often travel together from Tahiti, thus saving on the travel expenses.

 

  • Cost of Flowers in Moorea

Price ranges from Xpf 8,000 / Euros 67 to Xpf 19,000 / Euros 160 typically for a bouquet + a boutonnière (2 flower crowns or 2 flower leis if you’re into a more islander look would come at a lesser price) or a hair arrangement plus a bouquet and a lei, incl. delivery to your location. Cost mostly depends on whether you go with local flowers or imported ones like peonies, proteas or roses that are way more expensive!

 

  • Cost of Transportation to ceremony location in Moorea

Usually just a taxi drive and/or boat transfer, price depends on where you stay and distance to the location. If you’ll be doing photos around the island after your ceremony, your photographer will drive you to those locations, and back to your resort at the end of the shooting. When opting for a private beach location for the ceremony, the access to that private islet beach will be bundled up together with the cost of the boat transfers. Cost starts at Xpf 25,000 / Euros 210 for a beach that will be your own (no onlookers, no other in-house hotel guests staring)!

 

  • Cost of Ceremony decor in Moorea

If you’ll want a wedding arch or altar for your ceremony, price will range from Xpf 53,100 / Euros 445 for an arch made of driftwood and a floral arrangement, to up to Xpf 110,000 /  Euros 922 for the most elaborated altar (4 poles) all draped in chiffon and decorated with multiple flower arrangements; price will vary with the complexity of the design, the amount of flowers needed (which can get pretty damn expensive in Tahiti) and availability of the supplies in Tahiti.

 

  • Cost of a Personal Ceremony of a Western-style in Moorea

My own ceremony packages can be found here, that is for writing and officiating a personalized and heartfelt ceremony in Moorea as well as arranging all of the above for you!

 

** last updated on October 30, 2018 **

 

Would You Like To Receive A Service Quote For Your Elopement To Tahiti? Contact Me Here!

 

For more articles like these subscribe to my monthly newsletter HERE (and Get the Free Report to pick the best Wedding Ceremony Location in Tahiti)!

Written by

Nelly is both a Certified Tahiti Wedding Planner in Moorea and a professionally trained Tahiti Wedding Officiant (Celebrant), but also a Green Wedding Professional, a wedding insider and blogger in the Islands of Tahiti. Want someone with an intimate knowledge of your destination to plan a Tahiti wedding? Someone who has the clout to get you the very best services and special perks? Ultimately someone who will help you plan a wedding in the Islands of Tahiti that is uniquely yours? Nelly provides wedding planning and ceremony celebrancy services in Tahiti, Moorea, Bora Bora, Rangiroa and beyond. Follow her on this blog!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Need a Wedding Planner ? Contact Me To Get Started